Bandes parallèles Yoann Thommerel

La publication aux éditions Les solitaires intempestifs de Bandes parallèles et la venue proche à Nantes de son auteur m’ont permis de le découvrir. Yoann Thommerel est poète, dramaturge et metteur en scène. Il est également directeur du développement culturel à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine). Il a fondé une revue et une maison d’édition. Un auteur donc protéiforme qui fait la passerelle entre  mon goût pour la poésie contemporaine et celui du théâtre. Il sera présent au festival Midi-minuit poésie à Nantes du 10 au 13 octobre 2018, dont je reparlerais sûrement sur ce blog.

couv Bandes parallèles Yoann Thommerel

Bandes parallèles, ce sont trois histoires qui « se télescopent » dit l’auteur. Chacune ayant pour point commun la présence d’une ou plusieurs cagoules, accessoire à la portée symbolique importante. Ces histoires racontent une action radicale où comment la présence de la cagoule permet l’anonymat et ainsi radicalise les actes. Il y a un rapport à notre monde très direct dans cette pièce. Chaque histoire reprend des faits actuels, les racontant souvent avec une dérision mordante. Que ce soit avec la manif pour tous, l’arnaque par internet ou les violences policières dans les lycées, l’écriture de Yoann Thommerel est en prise avec une réalité contemporaine.

Il y a dans ce texte une hybridation formelle que l’on retrouvait déjà dans Trafic paru aux éditions Les petits matins en 2013. Entre poésie, texte expérimentale et théâtre, Yoann Thommerel fabrique un dispositif  pour la transposition scénique. Ces trois histoires sont une démonstration souvent drôle et parfois violente de comment la radicalité s’opère. Elle est utilisée comme moteur du récit théâtral mais n’est pas jugé ou expliqué. C’est un moyen pour développer une forme que j’aimerais voir s’appliquer sur scène, comme un poisson qu’on libère dans une rivière.

Bandes parallèles de Yoann Thommerel
paru le 7 septembre 2018 aux éditions Les solitaires intempestifs
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s