Bovary de Tiago Rodrigues

Que l’on ait lu ou non l’œuvre de Gustave Flaubert, Bovary de Tiago Rodrigues vient se placer dans son sillage pour explorer plus largement la thématique de la morale dans l’art. Se basant sur le procès intenté à l’auteur de Madame Bovary en 1857 pour offenses à la morale publique et à la religion. Dans cette pièce, Rodrigues effectue un dédoublement narratif par l’interprétation du procès avec l’accusateur Pinard et l’avocat de la défense Sénard, mais aussi des personnages du livre et de Flaubert lui-même.

Avec humour, la pièce se répartit en plusieurs temporalités qui parfois se rejoignent. La lecture du texte provoque le plaisir de s’y perdre. Au-delà du procès et de Madame Bovary se dresse un questionnement sur la liberté morale d’un auteur à écrire une œuvre. Bientôt, c’est Emma Bovary qui fait le procès de son créateur. Ce jeu de miroir fonctionne parfaitement à la lecture de la pièce et doit créer une dramaturgie particulière pour le plateau. Mais je ne cherchais pas à m’imaginer une représentation scénique quand je lisais ce texte. Mon plaisir étant plus d’alimenter mon imaginaire et mon éthique littéraire.

C’est la première pièce de théâtre que je lis avec autant de plaisir que toute autre œuvre littéraire. Plaisir de lecteur qui dans un jeu de miroir vient poser la question de l’aspect littéraire du théâtre. Ici, Tiago Rodrigues a bel et bien écrit une pièce de théâtre, qui semble fonctionner tout autant pour le lecteur que pour le spectateur. Mais en abordant l’histoire de l’un des chefs d’œuvre de la littérature française, j’ai lu cette pièce en oubliant la salle de théâtre. J’imagine aisément que voir Bovary sur scène doit avoir un effet différent car l’héritage du lecteur que je suis doit beaucoup à Flaubert et son Emma Bovary.

Bovary de Tiago Rodrigues est publié aux Solitaires intempestifs, traduit du portugais par Thomas Resendes

Publicités

Une réflexion sur « Bovary de Tiago Rodrigues »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s